Les Chatbots, un concept ancien mais un contexte d'utilisation totalement nouveau.
Un bot informatique désigne un agent logiciel qui interagit avec les serveurs informatiques afin de proposer des services interactifs. Les interactions des bots sont créées pour être identiques à celles des utilisateurs humains. Un Chatbot, quant à lui, est un assistant virtuel capable de discuter avec les utilisateurs et de répondre à leurs requêtes. Il est doté d’une Intelligence Artificielle qui lui permet de comprendre le contexte et d’effectuer de manière parallèle plus de tâches complexes qu’un bot simple.
Le Chatbot n’est pas un concept nouveau, car il remonte au début des ordinateurs et de l’interaction homme-machine, néanmoins dans le domaine informatique, c'est la forme d'Intelligence Artificielle la plus avancée connue jusqu'aujourd'hui.
Un chatbot s’apparente à une application mobile, mais l’interface d’interaction avec l’utilisateur est totalement différente. On parle de « conversational user interface » et non de « graphical user interface ». Pour l’utilisateur, ce n’est donc ni plus ni moins qu’une conversation sur un site Web, un réseau social, ou une application mobile. Aussi, les Chatbots dont l’intelligence grandit au fil des données qu’ils collectent, permettent d’avoir un seul interlocuteur pour plusieurs services. L’objectif est d’aboutir au service le plus personnalisé possible.
On distingue deux grandes familles de Chatbots :
- Les Chatbots simples: Conçus pour répondre à un besoin bien précis, ces robots illustrent un programme informatique qui accomplit une tâche précise à l’image de la messagerie AIM.
- Les Chatbots évolués: Basés sur l’intelligence artificielle, les Chatbots évolués ont la capacité de traiter un grand nombre de données et d’effectuer des opérations contextualisées.
Les Chatbots, vers une nouvelle expérience client ?
Le phénomène "Chatbots" devrait transformer la relation client et la faire évoluer vers une relation One-to-One personnalisée. En effet, la technologie des Chatbots arrive au moment où la grande tendance des applications mobiles est la vague des applications de messagerie.
L’évolution des applications de l’e-commerce (commande en ligne, service à la demande) se basent essentiellement sur la réactivité et le dynamisme des Chatbots qui s’adaptent à l’environnement de l’utilisateur. L’intégration des Chatbots aux applications mobiles apportera plus de convivialité et d’ergonomie. Les entreprises apporteront une réponse aux besoins de l’utilisateur directement via la conversation sans que ce dernier ait besoin de changer d’application.
Il faut distinguer deux catégories d’usages des Chatbots pour l’entreprise :
- Améliorer l’expérience utilisateur: les assistants virtuels s’inscrivent dans une démarche d’amélioration de l’expérience utilisateur sur smartphone, en lui communiquant des informations pratiques et en lui offrant la possibilité d’interagir avec ses applications.
- Dresser un nouveau canal du commerce conversationnel: les Chatbots, présents en majeur partie sur les plateformes de messageries, permettent au client de passer des commandes et de les suivre via une interface conversationnelle.
Les Chatbots sont voués à se positionner de plus en plus au cœur de la vie des individus. Ces catégories d’usages, se déclinent selon les quatre aspects suivants:
- Informer et faciliter l’accès à l’information: la fonctionnalité le plus intuitive est d’utiliser les Chatbots comme un moteur de recherche amélioré en aidant l’utilisateur à chercher et à accéder à la bonne information.
- Conseiller : les Chatbots accompagnent les clients dans leurs choix de produits en leur donnant des conseils personnalisés et en répondent à leurs interrogations.
- Vendre différemment: les Chatbots sont capables de rechercher, planifier, réserver et passer les commandes du client à partir d’une simple conversation.
- Assister et fidéliser: en utilisant les plateformes de messagerie comme canal supplémentaire de la relation client, les Chatbots sont un outil efficace pour fidéliser les clients en leur permettant de suivre leurs commandes.
Les Chatbots, nouveau canal pour les médias.
Pouvant être utilisés à des fins différentes, les Chatbots trouvent intégralement leur place dans le secteur des médias. Les Chatbots représentent un nouveau potentiel pour rendre l’information plus personnalisée. En effet, en s’adaptant aux habitudes de l’usager, le chatbot lui envoie régulièrement les informations susceptibles de l’intéresser le plus. Une sorte de Flipboard conversationnelle pour maintenir l’utilisateur informé selon ses goûts pour l’information. Plusieurs initiatives ont été lancées afin d’explorer ce potentiel.
La chaîne britannique d'information CNN figure parmi les premières chaines d’informations à mettre en place un chatbot sur Messenger. La version bêta de chatbot est disponible depuis avril 2016 et les résultats sont remarquables. Le Chatbot est complétement intégré à l’application Messenger et permet de transformer le parcours classique de la recherche d’informations.
Le Chatbot, un phénomène à adopter très rapidement.
La maturité technologique du Chatbot et le contexte actuel de l’information renvoient des signaux très positifs en terme d'expérience client.
Pour prendre une longueur d'avance sur vos concurrents, le Chatbot est donc un phénomène à adopter très rapidement.